Solstice d’Hiver : L’Arbre

La tradition d’entrer des conifères entiers lors du Solstice d’Hiver nous viens des peuples nordiques qui donnaient des propriétés magiques à ces arbres, vu qu’ils restaient verts tout au long de l’année.  Ils ont commencé par des couronnes sur leurs portes, puis pourquoi pas la patente au complet? Ils croyaient qu’en emportant l’arbre, ils utilisaient aussi sont esprit, très fort, pour en chasser les mauvais de leur foyer. Et j’imagine que l’odeur devaient être agréable aussi.

IMG_2366.JPG

C’est quand les peuples nordiques se sont convertis au christianisme qu’ils auraient commencé à accrocher des pommes dans les branches, pour faire allusion à la fameuse pomme du jardin d’Eden… Mais en réalité, les peuples scandinaves accrochaient déjà toutes sortes de trucs dans leurs sapins. Notamment des objets naturels comme des pommes de pins et des guirlandes de petits fruits, mais aussi des décorations plus sophistiqués qui faisaient référence à leurs dieux. Et chaque chose mise dans l’arbre avait sa symbolique et son but : les fruits apportaient une bonne récolte, des noix pour la fertilité, et plus tard des sous pour la richesse.

IMG_2391.JPG

Au fil des ans et des échanges postaux, nous nous sommes ramassés une collection de petits trésors faits à la main qui tiennent dans deux boites à souliers. Pâte à sel, guirlande de billes de bois, faux oiseaux et clochettes ornent notre sapin. Chaque petits trucs a une histoire. Certains ont le noms l’enfant qui l’a fabriqué avec l’année. Et à chaque fois, on en rajoute.

IMG_2396.JPG

On a pas tout le temps un sapin coupé. On a essayé un mini-romarin l’année passée et un conne en carton avec du papier constructions une année. Mais c’est vrai qu’il y a rien qui remplace la présence d’un vrai sapin dans la maison.

Faites-vous un sapin? Il ressemble à quoi?

Publicités

2 commentaires sur « Solstice d’Hiver : L’Arbre »

  1. Oui je fais un sapiiiiiin! Un beau sapin naturel chaque année. J’aime assez ça maudine et là, je suis super contente d’en savoir un peu plus sur l’histoire 🙂 Merci! Mon sapin est garni de souvenirs, comme le tien, ou de trouvailles de brocantes pour quelques sous. C’est précieux ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s